Forum de la Tribu des Rats-garous
Administrateurs : kalidhia, Rats-garous
 
 Forum de la Tribu des Rats-garous  Le Rat-Garou  - Idées bricolages et culinaires 

 Friandises Freesbee - Par Mykeul

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
kalidhia
Chef de Meute
kalidhia
31 messages postés
   Posté le 18-06-2006 à 11:32:30   Voir le profil de kalidhia (Offline)   Envoyer un message privé à kalidhia   

Vous aurez besoin de :

- Un récipient avec peu de bord : assiette, barquette de viande ... nous on prend un frisbee à l'envers
- 2 feuilles d'essuie tout
- Du blé
- Du tournesol
- De l'eau

Et en optionel :

- Un pulverisateur pour mieux mouiller les graines
- Une poignée de graines diverses pour égayer la verdure


Bon, alors préparez 2 petits récipients (nous: pot de pate à tartiner) dans lesquels vous mettez :

- 1 dose de blé dans le premier
- De un septieme (1/7) à un quart (1/4) de la dose précedente de tournesol dans le deuxieme.

Pour ceux qui s'inquiètent du fait que les rats mangent le sopa... euh l'essuie tout, nous avons d'abord essayé avec de la terre et du terreau. 2 inconvénients: Ils en mettent PARTOUT quand ils mangent, et surtout il faut passer la terre au micro-ondes avec de l'eau etc sinon il y a des saloperies. Alors que là, l'essuie tout est complementement prisonier des racines, et les rats utilisent les racines réliées par l'essuie tout pour faire des nids/cabanes. Libre à vous de leur enlever.

Alors voici la procédure que nous appliquons, en images :



Mettez 2 couches d'essuie tout au fond du frisbee.





Mouillez légèrement l'essuie tout pour qu'il epouse le fond du frisbee.



Disposez quelques graines de tournesol sur le fond , je mets environ 1/4 de la dose. Ces graines ne pousseront que très peu (pas de lumiere), mais seront enchevretrées dans les racines du blé et cela amuse les rats de les chercher. Miam tournesol.



Recouvrez d'une bonne couche de blé , au minimum 5 millimetres.
Si vous n'en mettez pas assez, il y aura 95% de racines. Veillez à ce que la couche soit uniforme (pas de montagne au milieu du frisbee).



Puis disposez sur le blé du reste de la dose de tournesol . C
es graines vont pousser (moins vite que le blé), et ce seront les premiers trucs sur lesquels vos ratous vont se jeter.

A ce moment là, vous pouvez ajouter une petite poignée d'un mélange pour pigeons . Ca donne quelques pousse différentes en plus. C'est optionnel.



Mouillez bien uniformément le tout , c'est mieux au pulvérisateur car ca ne chasse pas les graines et ca mouille bien.
Vous devez voir l'eau autour des graines, mais sans les noyer. Les 2 premiers jours, les graines absorbent beaucoup.



Bien mouillé, ca donne ça, j'espere qu'on voit assez.

(...)
Très important: placez le frisbee à une endroit qui prend la lumiere toute la journée.
Arrosez un peu tous les jours.
(...)

Au bout d'une semaine et demie, vous obtenez ceci :



C'est bôoooooo.



Au milieu, voici une pousse de tournesol, visiblement délicieuse pour un raton.



Et voici le blé qui a germé et qui est surélevé car les racines ont poussé.



Vous pouvez alors servir le contenu du frisbee aux rats si vous en avez beaucoup, ou bien couper des parts au couteau. Sur cette photo, typiquement, la couche de blé etait un peu faible.


Ooohh la joulie part pour les joulis ratoubs

Voila, j'espere que vos ratons seront heureux en gardant la ligne avec ca
kalidhia
Chef de Meute
kalidhia
31 messages postés
   Posté le 18-06-2006 à 11:39:48   Voir le profil de kalidhia (Offline)   Envoyer un message privé à kalidhia   

J'en ai refait avec un peu de maïs pour voir.



une semaine plus tard:





Petite astuce pour:

- Si vous avez fait plusieurs frisbees et que vos rats ne les mangent pas si vite que ca pousse, et donc temporiser
- Si vous etes un peu court (racho) sur les doses de blé
- Si vous avez, comme nous, une tondeuse à grand débit déguisée en lapine

Vous pouvez couper le blé en ne laissant que 2 ou 3 centimetres de longueur, servir aux rats la partie verte coupée et attendre, ca repousse !!!

Ci dessous, j'ai coupé le blé en laissant le tournesol grandir. C'est un peu contraignant, vous pouvez tout couper à la meme hauteur. Vous verez, dans 4 jours ca aura repoussé quasiment aussi haut !






Je viens de découvrir un truc à propos du maïs .
Dans le frisbee en contenant, j'avais fait comme pour le tournesol en en mettant au dessus ET en dessous.

En fait, les graines du dessous ont poussé mais pas celles du dessus. Celles qui ont poussé n'ont donc pas de lumiere, et + d'eau .

Inversement pour autres.
J'ai de belles pousses comme ceci :


kalidhia
Chef de Meute
kalidhia
31 messages postés
   Posté le 18-06-2006 à 11:46:04   Voir le profil de kalidhia (Offline)   Envoyer un message privé à kalidhia   

En attendant, voici un frisbee que je viens de réaliser en revenant du marché aux oiseaux :



Il y a :

1: Laitue blanche
2: Chènevis
3: Orge (je n'avais que du blé avant..)
4: Lin
5: Soja
6: Colza
7: Lentilles

Voici ce que le frisbee "multi" donne apres 15 jours :



Voici le chenevis qui n'a pas poussé et a meme carrement pourri:



La Laitue blanche:



Le Colza :



Le Soja :



Les Lentilles:



Apres présentation aux rats, ce qu'ils preferent c'est le Soja, le Lin et la Laitue Blanche.
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de la Tribu des Rats-garous  Le Rat-Garou  - Idées bricolages et culinaires  Friandises Freesbee - Par MykeulNouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum